Le guide ultime pour embaucher un freelance en marketing de contenu !

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La création de contenu est un impératif si vous avez une entreprise. Mais dans un monde de plus en plus numérique où l’attention est un bien précieux, il ne suffit pas de créer du contenu pour le plaisir de le faire. Vous avez besoin d’un contenu EFFICACE pour vous démarquer.

Mais au fait, c’est quoi le Marketing de Contenu ?

Cependant, il ne suffit pas de créer du bon contenu. Si vous voulez que vos articles de blog, vos vidéos ou vos publications sur les médias sociaux touchent les bonnes personnes et atteignent vos objectifs commerciaux, vous avez besoin d’une stratégie de marketing de contenu qui coordonne le tout.

Cela signifie que vous devez déterminer quels types de contenu auront un effet sur votre public, quels canaux ou médias utiliser en termes pour les diffuser et les promouvoir, comment maintenir un calendrier de publication cohérent et comment mesurer le retour sur investissement de ce contenu.

Cela peut être assez compliqué, vous ne pensez pas ?

Si vous avez répondu “oui” à la question précédente, il est peut-être temps d’engager un spécialiste du marketing de contenu qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs !

Le problème ? Vous ne pensez pas que ce soit le bon moment pour engager un collaborateur à plein temps. Vous n’avez pas le budget ou la marge de manœuvre nécessaire.

C’est là qu’un spécialiste du marketing de contenu en freelance peut vous aider.

Qu’est-ce qu’un spécialiste en marketing de contenu en Freelance ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un spécialiste du marketing de contenu ? Un spécialiste du marketing de contenu est une personne qui commercialise un produit ou un service en utilisant un contenu pertinent. En créant, distribuant et promouvant du contenu, un spécialiste du marketing de contenu peut vous aider à attirer, éduquer, engager et convertir votre public cible.

Un spécialiste du marketing de contenu freelance, quant à lui, fait tout ce qui précède, mais, en tant qu’entrepreneur indépendant, c’est-à-dire qu’il travaille à son compte.

Engager un spécialiste du marketing de contenu en freelance présente des avantages et des inconvénients.

Quel type de spécialiste du marketing de contenu devriez-vous engager ?
Tout d’abord, le marketing de contenu est en soi un domaine très vaste, qui englobe de nombreuses disciplines telles que la création, la publication, la promotion et la distribution de contenu.

Il peut donc, par exemple :

  • Définir et comprendre votre public cible
  • Développer une stratégie de contenu
  • Créer une communauté et gérer vos médias sociaux
  • Promouvoir le contenu sur tous vos canaux
  • Mettre en œuvre le SEO (Search Engine Optimization)
  • Superviser les efforts d’optimisation de la conversion
  • Cartographier votre parcours du client
  • Mesurer et suivre des indicateurs clés (KPI)

Ses missions peuvent donc être très variées !

Les spécialistes du marketing de contenu sont très diversifiés. Chacun a son propre ensemble de compétences et d’expertises. Et c’est tant mieux. Si vous voulez engager quelqu’un qui peut faire bouger les choses, cherchez un spécialiste du marketing de contenu en freelance dont les compétences et l’expertise correspondent aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Il s’agit de savoir si vous avez besoin d’aide pour la stratégie de contenu, l’exécution du contenu ou un peu des deux.

Les avantages à engager un spécialiste du marketing de contenu en freelance !
Voyons maintenant s’il est préférable d’engager un spécialiste du marketing de contenu en freelance plutôt qu’en tant que salarié. Parlons d’abord des avantages.

Ils sont moins chers


Engager un freelance vous fera économiser beaucoup d’argent. Tout d’abord, vous n’êtes pas tenu de leur fournir des prestations de santé, une couverture d’assurance et des congés payés. En engageant un freelance à la place, vous pouvez consacrer la majeure partie de votre budget marketing à autre chose !

Vous n’avez pas non plus à payer pour l’équipement, l’espace de bureau, les ordinateurs et les séances d’accueil lorsque vous engagez un freelance. Enfin, travailler avec un freelance est plus rentable, car vous ne l’engagez que pour effectuer des tâches spécifiques. Il n’est pas nécessaire de les payer à temps plein et toute l’année.

Accès aux meilleurs talents


Personne ne veut perdre 3 à 5 heures pour se rendre au travail et en revenir chaque jour. Lorsque vous recrutez en interne, vous puisez dans un vivier limité (à moins d’embaucher en télétravail total). Alors, pourquoi limiter vos perspectives d’embauche à un rayon de 30/50 km ou plus autour de votre bureau alors que vous pouvez recruter les meilleurs talents n’importe où ? Pour les trouver, il existe de nombreux sites comme Malt.fr.

C’est moins risqué


L’embauche d’un employé interne s’accompagne d’obligations contractuelles. Une fois le contrat signé, après la période d’essai et s’il s’avère que l’employé n’a pas répondu à vos attentes, vous aurez du mal à mettre fin à votre relation de travail avec lui.

Un freelance, en revanche, travaille sur la base d’un projet. S’il fournit un travail médiocre, vous pouvez simplement mettre fin au projet, réduire vos pertes et poursuivre votre route.

Les inconvénients de l’embauche d’un spécialiste du marketing de contenu en freelance !
L’embauche d’un freelance présente également des inconvénients. En voici quelques-uns à prendre en compte :

Il ne sera pas toujours disponible pour travailler


L’inconvénient des freelances est qu’ils ne sont pas toujours à votre disposition entre deux projets. Pourquoi ? Parce que les freelances sont des entrepreneurs indépendants, ce qui signifie qu’ils peuvent travailler avec plusieurs clients à la fois. Les freelances ont des horaires flexibles. Ne soyez donc pas surpris si le spécialiste du marketing de contenu qui vous a aidé à créer un guide de style de marque il y a une semaine vous dit qu’il ne peut pas accepter un autre projet avant la semaine prochaine…

Vous pouvez vous faire “ghoster” !


Au début, tout va bien : le travail est formidable et vous recevez les livrables à temps. Puis vous contactez le freelance de nouveau pour un autre projet, et qu’obtenez-vous en retour ? Un silence radio.

Quelque chose s’est produit ? Vous ne recevez aucune réponse, alors vous ne savez pas. En tout cas, vous vous retrouvez un peu énervé parce que vous ne vous attendiez pas à passer votre journée à chercher un autre freelance.

Problèmes de qualité possibles


Engager un freelance comporte des risques. Tout comme l’embauche d’un salarié ! Sont-ils aussi bons que le prétend leur CV ? Leurs témoignages sont-ils vraiment réels ? Le fait qu’il ne soit pas directement affilié à votre entreprise et qu’il ne partage pas votre culture d’entreprise peut également poser des problèmes d’honnêteté ou de dévouement.

Et ensuite ?


Les grandes réussites en matière de marketing de contenu ne sont pas le fruit du hasard. Si vous voulez que votre contenu alimente votre marque, se rapproche de votre public et maximise votre retour sur investissement, vous devez investir dans les bonnes personnes. Vous avez besoin de spécialistes du marketing qui comprennent la valeur réelle d’un contenu de qualité et qui savent comment l’utiliser de manière à soutenir votre entreprise. Heureusement, le marché des freelances vous offre toute la flexibilité dont vous avez besoin pour trouver le spécialiste du marketing de contenu capable de faire passer votre entreprise au niveau supérieur, alors à vous de jouer !

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