Faites vos premiers pas avec le marketing de contenu !

Marketing de contenu

Sommaire

Une stratégie de contenu est une stratégie qui, en partant de vos objectifs, utilise ensuite le marketing de contenu afin de les atteindre. 

Mais au fait, c’est quoi le Marketing de Contenu ?

Par exemple, votre objectif peut être d’augmenter la notoriété de votre marque. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez alors mettre en œuvre une stratégie de contenu axée sur le référencement SEO afin d’améliorer la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche. Ainsi vous génèrerez un meilleur trafic vers vos produits ou services. 

Parfois on peut penser qu’une stratégie de contenu est un élément indispensable, mais pas tout à fait nécessaire dès le début. Cependant, il est complètement possible de mettre en place sa stratégie de contenu dès le départ. C’est la bonne chose à faire ! 

Par définition, une bonne stratégie de contenu est souvent la base de votre marketing. En plus d’attirer de nouveaux prospects vers votre marque, vous pouvez également utiliser une stratégie de contenu pour faciliter les ventes et la satisfaction globale du client. 

Lorsque vous élaborez une stratégie de contenu, vous devez répondre à quelques questions.

Vous êtes prêt à créer votre stratégie de contenu ? C’est parti !

1. Qui va lire votre contenu ?

Quel est le public cible ? Pour qui créez-vous votre contenu ? Avez-vous différents publics ? 

Apprenez à vraiment connaitre le ou les publics pour qui vous allez créer votre contenu. 

2. Quel problème allez-vous résoudre pour votre ou vos publics ?

Idéalement, votre produit ou service résout un problème. De même, votre contenu doit guider et éduquer votre public pour qu’il puisse identifier et résoudre ce problème.

Une bonne stratégie de contenu soutient les deux côtés de votre produit : ceux qui sont encore en train de déterminer quels sont leurs principaux défis et ceux qui utilisent déjà votre produit pour surmonter ces défis. 

Votre contenu renforce la ou les solutions que vous proposez et fait de vos clients des utilisateurs plus qualifiés de votre produit.

En bref, vous connaissez les problèmes de votre ou vos publics, vous y apportez une solution et les accompagnez dans la mise en place de cette solution. 

3. Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Vos concurrents ont probablement un produit similaire au vôtre, ce qui signifie que vos clients potentiels ont besoin de savoir ce qui rend le vôtre meilleur – ou, du moins, différent. C’est là que le contenu entre en jeu.

Votre positionnement par rapport à votre concurrence doit être compris par votre public. 

4. Sur quels formats de contenu allez-vous vous concentrer ?

Quelles formes prendra votre contenu ? Des infographies ? Vidéos ? Des articles de blog ? Après avoir identifié les sujets sur lesquels vous souhaitez prendre position, vous devrez déterminer les formats que vous souhaitez utiliser. 

Parmi les formats disponibles vous pouvez penser aux : 

  • Articles de blog
  • Livres blancs
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Infographies
  • Webinaires
  • Template
  • Témoignages client….

5. Sur quels canaux allez-vous publier ?

Tout comme vous pouvez créer du contenu dans différents formats, vous aurez également différents canaux sur lesquels vous pourrez publier. Site web, blog et médias sociaux, vous devez savoir où vous souhaitez être et ne pas être. 

6. Comment allez-vous gérer la création et la publication du contenu ?

Déterminer comment vous allez créer et publier tout votre contenu peut être une tâche un peu plus complexe. Il est important pour une stratégie de contenu de savoir qui crée quoi, où il est publié et quand il est mis en ligne.

En planifiant un calendrier éditorial autour de thèmes, vous pouvez facilement faire passer le message de votre entreprise. 

Alors, comment créer une stratégie de marketing de contenu ?

Maintenant que vous avez les réponses de vos principales questions, plongeons dans les détails pour savoir comment créer un plan de marketing de contenu. 

L’idée est de synthétiser. 

Vous avez vos publics cibles, et le problème ou les problèmes qu’ils rencontrent. Désormais vous savez quels formats seront utilisés pour une cible donnée. Vous savez par quels canaux chaque format sera diffusé. Alors synthétisez l’ensemble en un tableau : félicitation, c’est votre plan de stratégie de marketing de contenu ! 

Maintenant que vous avez la liste de vos contenus et leur place à chacun dans votre plan, il ne vous reste qu’à les créer !

L’étape suivante est de créer un calendrier éditorial, afin de diffuser votre contenu dans le temps. 

Après cela, ce n’est pas terminé, une fois votre contenu diffusé il faut penser à mesurer son efficacité et à l’ajuster au besoin. 

> Le guide pour embaucher un freelance en Marketing de Contenu

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