Qu’est-ce que le Marketing de contenu et quels en sont les avantages ?

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Sommaire

Vous venez d’entendre quelqu’un parler de “marketing de contenu” ou “content marketing” et vous vous demandez de quoi cette personne parle. Alors vous êtes au bon endroit, cet article est fait pour vous !

Le Content Marketing Institute définit le marketing de contenu de la manière suivante :

“Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la création et la diffusion d’un contenu de valeur, pertinent et cohérent, afin d’attirer et de fidéliser un public clairement défini – et, en fin de compte, de susciter une action rentable de la part des clients.”

Content Marketing Institute

En bref, au lieu de présenter vos produits ou vos services, vous fournissez un contenu réellement pertinent et utile à vos prospects et clients afin de les aider à résoudre leurs problèmes. Cela vous permet non seulement de communiquer avec votre audience, mais aussi de vous positionner en tant qu’expert sur un sujet donné. Un contenu cohérent, de qualité et attrayant a un impact sur la prise de décision de votre audience plus que toutes autres techniques marketing.

Voici quelques exemples de marketing de contenu :

La vidéo. Le format vidéo est partout sur le web, il est impossible de l’ignorer et pourtant il fait parfois un peu peur, car peut sembler compliqué à mettre en place, mais il ne faut pas hésiter à exploiter ce contenu.

Les infographies. Il s’agit généralement de graphiques longs et verticaux qui comprennent des statistiques, des tableaux, des graphiques et d’autres informations. Elles permettent de rendre des idées, des concepts ou des chiffres clés plus simples et plus visuels.

Les podcasts. Ils ont envahi le monde, les podcasts sont partout et concernent tous les domaines. Facile à mettre en place, ce format demande peu d’investissement financier, mais beaucoup de régularité.

On fait le tour avec 7 avantages du marketing de contenu !

1 – retenez votre audience avec votre contenu

Un contenu de qualité est un atout important. Il a la capacité de créer une expérience positive pour vos clients potentiels et de les inciter à revenir pour en savoir plus. C’est le moyen de capter l’attention de votre public et de renforcer continuellement l’impression positive de votre marque. Vous vous positionner en tant qu’expert et que référent sur un sujet qui intéresse votre audience.

2 – améliorez la traction sur vos réseaux sociaux

C’est une chose d’augmenter le nombre de vos followers sur les réseaux sociaux, mais c’en est une autre de créer du contenu qui soit vraiment impactant et avec lequel votre communauté puisse interagir. Si vous êtes l’une de ces entreprises qui n’ont pas beaucoup de succès sur les réseaux malgré une énorme base de followers, il est temps d’utiliser le marketing de contenu à votre avantage. Un contenu de qualité peut aider votre entreprise à gagner du terrain sur les réseaux sociaux.

3 – gagnez la confiance de votre public

La création de contenu aide votre entreprise à établir une meilleure relation avec votre public. Vous pouvez répondre à leurs questions directement et interagir avec eux. Lorsque vous créez de la valeur sans rien demander en retour, votre public est plus susceptible de faire confiance à vos conseils et à vos recommandations.

En fin de compte, lorsque votre contenu apparait au bon endroit, au bon moment et auprès du bon public, il améliore la réputation de votre marque. Plus les clients voient un contenu de qualité, plus ils sont susceptibles d’avoir une association positive avec votre entreprise.

4 – Générez des prospects grâce à votre contenu


Le marketing de contenu peut également vous permettre de générer des prospects. Lorsque votre public s’intéresse à votre contenu, il est plus susceptible d’avoir envie d’acheter chez vous à l’avenir. De plus, les appels à l’action (CTA – Call To Action) placés directement dans votre contenu peuvent générer de nouveaux prospects.

5 – Améliorez les conversions


Le contenu que vous publiez influence aussi vos conversions. Les clients sont plus susceptibles d’acheter chez vous une fois qu’ils ont lu votre contenu. Un contenu de haute qualité et cohérent aide votre public à se connecter avec vous et lui donne les informations dont il a besoin pour prendre une décision d’achat éclairée.

6 – Améliorez vos efforts de référencement


Plus vous produisez un contenu cohérent et de qualité, plus vos efforts de référencement naturel s’en trouveront améliorés.

Par exemple, votre contenu va aider votre entreprise à devenir visible en ligne et à établir la confiance avec votre public. Avec une stratégie de contenu développée, votre contenu devrait vous aider à être mieux classé dans les moteurs de recherche. Cela améliore votre référencement de manière durable.

7 – Renforcez votre autorité


La création d’un contenu de qualité contribuera également à renforcer votre autorité en ligne. Si votre entreprise est reconnue comme un lieu crédible pour obtenir des informations, vous avez plus de chances d’être mieux classé dans tous les moteurs de recherche.

De plus, vos clients seront plus enclins à vous faire confiance s’ils vous considèrent comme un expert en la matière ! Votre contenu doit démontrer votre expertise dans votre domaine et apporter des réponses précieuses aux questions de votre public.

Voilà vous savez maintenant ce qu’est le marketing de contenu et quels en sont les principaux avantages ! Alors prêt.e à vous lancer ?

Débutez avec le marketing de contenu

Pour débuter votre stratégie de marketing de contenu, il sera essentiel de connaitre votre cible. Apprenez à connaitre vos clients et prospects en établissant des fiches de personas. Ensuite, définissez les objectifs de votre stratégie. Par exemple, développer la notoriété de votre marque, ramener de nombreux clients vers votre site, générer des leads plus qualifiés…

Une fois que vous avez vos objectifs et vos cibles, il reste à savoir comment les attendre. Faites un brainstorming afin de penser à quels seront les formats et les canaux de diffusion adaptés à une cible donnée.

Vous devrez ensuite produire ce contenu et le distribuer de manière régulière en établissant un planning éditorial.
N’oubliez pas de toujours analyser les résultats obtenus afin d’ajuster votre stratégie au besoin.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de votre stratégie de contenu, vous pouvez l’externaliser en travaillant avec une agence ou en embauchant un freelance en marketing de contenu.

Enfin, il est primordial de toujours rester au fait des dernières tendances en termes de marketing de contenu, pensez donc à rester en veille sur ce qui se fait !

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