Comment devenir rédacteur web freelance ?

Sommaire

Vous aimez écrire, avez le sens de l’orthographe et aimeriez en faire votre métier ? Vous avez donc déjà peut-être pensé devenir rédacteur web en freelance !

Mais comment faire ?

Que vous souhaitiez avoir un complément de revenu ou un salaire, être rédacteur web freelance peut vous donner envie !

C’est quoi la rédaction web et SEO ?

Est-ce vraiment fait pour vous ?

Recherche préliminaires, écriture d’articles, optimisation SEO, relecture, édition, mise en page, HTML, CSS. La rédaction web ce n’est pas juste écrire un article.

Si vous êtes en freelance, vous devrez avoir un vrai esprit d’auto-entrepreneur. Vous serez seul en charge de toute votre petite entreprise. De la communication à la comptabilité, vous devrez être polyvalent !

Quelles sont les qualités requises ?

Il faut disposer d’une bonne culture générale.

Vous serez amené à aborder de nombreux sujets, même si certains deviendront à terme vos sujets de prédilection, vous devez pouvoir être capable d’écrire sur des sujets très variés et qui ne sont pas forcément dans vos thématiques préférées.

L’orthographe n’est pas une option.

Là il n’y a pas le choix ! Il faut savoir écrire correctement, sans faute et dans un style agréable à lire.

Des missions variées.

Pour avancer en tant que rédacteur web vous devez être polyvalent, car les missions, les sujets, les thématiques les types de texte seront très variés. Parfois vous ferez ce que vous aimez, et d’autres fois non !

Être curieux.

En rédaction web la curiosité n’est pas un vilain défaut ! il faudra savoir être curieux pour toucher à tout et pouvoir vous ouvrir facilement à de nombreux sujets inconnus.

L’organisation est la clé.

En général si vous êtes en freelance vous travaillez seul il faudra donc être capable de vous organiser de bien gérer votre temps, car personne ne sera là pour vous dire quoi faire et quand le faire

Perseverance.

Bien sûr être indépendant ne veut pas dire que vous êtes obligé de travailler 12 heures par jour, de ne plus manger et de ne plus prendre de weekend, mais. Mais pour progresser en freelance, vous devrez écrire, écrire et écrire encore ! Il faudra donc être persévérant et travailleur.

Accepter la critique.

Même si vous faites de votre mieux il arrivera que certains clients aient à redire sur votre travail. Il faudra donc être capable d’accepter les reproches et de réajuster votre rendu.

Alors, vous êtes toujours là ?

Comment devenir rédacteur web freelance ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation pour se lancer en tant que rédacteur web. Si vous êtes autodidacte passionné par le métier ou si vous avez acquis cette compétence lors d’un autre métier, vous pouvez vous lancer !
Si vous souhaitez obtenir une formation, c’est aussi possible.
Il existe de nombreuses formations, courtes ou longues qui vous permettrons d’obtenir un diplôme adapté.

Que vous ayez suivi ou non une formation, la formation continue est indispensable, il faut savoir rester en veille sur ce qui se fait et ne se fait plus en rédaction web et en particulier en référencement SEO.

Enfin si je devais terminer par le conseil je vous dirais d’essayer ! Créer son statut d’autoentrepreneur n’est pas très compliqué alors rien ne vous empêche de tester la rédaction web et de voir si cela vous correspond ou non.

Pour en savoir plus :

Comment rédiger un article de blog ?

Qu’est-ce q’un rédacteur web freelance ?

Besoin d'un coup de pouce ?

Asset 138