Les 10 erreurs SEO à éviter !

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Tout le monde cherche à être plus visible sur internet. Quand on travaille son SEO, il vaut mieux ne pas faire d’erreurs ! Apprenez à connaitre les erreurs les plus communes en termes de référencement SEO. Ainsi, ne laissez pas ces erreurs compromettre le succès du référencement SEO de votre site Web.

Mais au fait, c’est quoi la rédaction web SEO ?

Utiliser les mauvais mots-clés

L’une des erreurs de SEO les plus courantes consiste à sélectionner ou à utiliser les mauvais mots-clés pour un contenu donné. Dans de nombreux cas, le contenu n’est pas utilisé en accord avec le ou les mots-clés sélectionnés. Mais le classement par les moteurs de recherche se fait en fonction du nombre de fois où les mots-clés sont utilisés dans le contenu. Il y a donc toutes les chances que votre contenu soit mal classé si vous utilisez les mauvais mots-clés.

Il faut donc, tant que vous pouvez, introduire votre ou vos mots-clés. C’est généralement une bonne idée de l’utiliser dès le premier paragraphe de votre contenu. Attention cependant à ne pas en abuser !

Ne pas soigner la responsive

Les contenus Web qui ne sont pas adaptés aux mobiles sont extrêmement pénalisés et ont du mal à obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez vérifier si votre site est adapté aux mobiles ou non en utilisant le test de Google.

Nous sommes de plus en plus à utiliser internet depuis notre mobile, Google préfère désormais les sites Web qui se chargent plus rapidement et sont optimisés pour les mobiles à ceux qui ne le sont pas.

Il est donc essentiel que les sites Web soient optimisés et adaptés aux mobiles.

Ne pas soigner son contenu

Il est évident que les personnes qui effectuent des recherches en ligne sont toutes à la recherche d’un contenu informatif et qualitatif qui corresponde à leurs requêtes. Les moteurs de recherche pénaliseront un contenu non pertinent et peu lisible.

Il faut contenu avec des formulations et des phrases organisées, sans erreurs grammaticales et d’au moins 300 mots. Un contenu trop court, indescriptible, peu lisible ou non pertinent lui sera pénalisé.

Comme Google a toujours intérêt à servir ses utilisateurs, si votre contenu est inférieur à la norme ou non pertinent, cela lui indiquera que votre contenu n’est peut-être pas le meilleur résultat pour répondre à la requête de l’internaute, tout simplement.

Publier un contenu peu original

Cette erreur de référencement entre également dans la catégorie de la qualité du contenu. Cette dernière est fortement pénalisée. Le fait d’avoir du contenu copié ou plagié sur un site Web est désormais considéré comme du spam. Et Google examine désormais cette question très sérieusement lorsqu’il détermine le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche.

Essayez donc toujours de créer un contenu original en y mettant vos propres idées et en les expliquant avec vos propres mots. Si vous acceptez du contenu invité, assurez-vous de vérifier son originalité à l’aide d’un vérificateur de plagiat en ligne.

Efforcez-vous de créer un contenu original, sans plagiat, en maintenant un bon niveau de langue. Vous éviterez ainsi que les différents moteurs de recherche classent mal votre site.

Utiliser que des mots-clés courts

La plupart du temps, quand nous rédigeons du contenu nous avons tendance à nous concentrer sur des mots-clés courts et précis. Mais en réalité, l’utilisation de mots-clés plus longs peut être une excellente idée pour corriger nos erreurs et améliorer le référencement SEO de votre site. Ils sont souvent plus faciles à classer dans les moteurs de recherche.

Même si ce type de mots-clés a un volume de recherche plus faible, ils sont très spécifiques. Ils ont donc de bien meilleures chances de conversion, car ils s’adressent à un groupe particulier de clients.

Plus important encore, ces expressions sont suffisamment précises pour attirer vos clients cibles. En outre, elles ont même un impact positif sur votre taux de conversion global.

Utiliser uniquement les mots-clés avec un fort trafic

Nous pouvons parfois faire l’erreur de ne choisir que des mots-clés avec un volume important, car nous pensons qu’ils apporteront plus de trafic. Ce n’est parfois pas la meilleure façon de se classer si l’on a un site Web relativement nouveau.

Comme les mots-clés avec plus de volume sont extrêmement compétitifs, il sera probablement presque impossible de se classer avec eux. Partez à la recherche de mots-clés moins populaires.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’un des outils de recherche de mots-clés les plus connus, comme SEMrush, qui vous indiquera exactement le niveau de concurrence d’un mot-clé particulier et vous suggèrera des mots-clés à fort et faible trafic. Vous devez les analyser de près et choisir un mot-clé qui se situe entre trop populaire et trop peu populaire.

Oublier les balises Meta Description et Titre/Image

Il ne faut pas oublier la méta description et les balises de titre. Elles sont extrêmement importantes pour votre référencement. Le moteur de recherche tient compte de ces facteurs pour classer votre site Web. Ainsi, lorsque l’opération est effectuée avec soin, vous avez toutes les chances d’améliorer les performances de votre contenu !

Tout comme les balises de titre, nous oublions parfois les balises d’image. Elles sont aussi essentielles, sinon plus, car elles montrent comment vous positionnez vos articles lors de la recherche d’images liées au titre de votre contenu.

Ne pas utiliser les titres correctement

Les titres à l’intérieur de votre contenu doivent toujours transmettre un message complet sur le sujet du paragraphe. Si vous écrivez un titre court et confus, les robots des moteurs de recherche auront du mal à déterminer le sujet du contenu. Il doit donc toujours comporter plus de quelques mots, sans être trop long.

Tout comme la balise de titre mentionnée ci-dessus, la balise de titre H1 est également très importante pour que le robot d’exploration de Google puisse interpréter le contenu.

En plus des balises de titre H1 ou de l’utilisation de titres courts et confus, l’utilisation d’un nombre insuffisant de titres dans le contenu peut également entrainer un mauvais classement de votre contenu. Vous devez donc cibler différents sujets de recherche en créant des titres distincts. En plus d’optimiser le référencement de votre contenu, cela permettra à vos clients potentiels d’avoir une meilleure idée de ce qu’ils lisent.

Mal utiliser les liens internes et externes.

Afin de tirer le meilleur parti du référencement, il est essentiel d’inclure des liens dans votre contenu. Plus que le nombre de liens externes, c’est la qualité de ceux-ci qui compte.

Assurez-vous toujours que vos liens externes proviennent d’un site Web pertinent, bien classé et doté d’une autorité de domaine (DA) élevée. De plus, il est toujours utile d’avoir des backlinks provenant de sites qui ont créé des liens avec le vôtre.

Pour ce qui est de vos propres liens internes, vous devez noter le contenu qui est pertinent et qui mène à des articles similaires dans votre contenu publié. En outre, cela permettra de vérifier la valeur en fournissant de la clarté. En outre, vous ne devez pas inclure de liens internes qui ne sont pas comparables au sujet des articles.

Une autre chose essentielle à garder à l’esprit est que, tout comme les mots-clés, l’accumulation d’un nombre excessif de liens dans un seul contenu pourrait nuire au classement de votre site. Il est donc toujours conseillé de rechercher des liens de qualité plutôt que d’en ajouter un trop grand nombre.

Ne pas utiliser le bon outil SEO et analytique

Vous ne pouvez savoir si votre pratique du marketing de contenu et l’optimisation de votre référencement vont dans la bonne direction ou non qu’en suivant leur progression. Pour un bon suivi, vous devez également utiliser le bon outil.

De nombreux outils de référencement et d’optimisation existantent vous permettront d’avoir une idée claire des requêtes que votre public cible effectue. Vous pourrez ainsi créer un contenu basé sur ces requêtes, ce qui vous permettra d’atteindre un plus grand nombre de vos clients potentiels.

Analyser vos résultats est crucial pour ajuster votre stratégie.

Voilà, vous savez tout ! Ce sont les erreurs les plus fréquentes en termes de référencement. Et pour les éviter, il faut les connaitre.

Rectifier ces quelques erreurs de référencement, si vous les commettez et vous profitez d’une belle progression dans votre référencement SEO.

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