Qu’est-ce-que la rédaction et le SEO et pourquoi est-ce important ?

rédaction

Sommaire

Vous vous demandez ce que sont la rédaction et le SEO et si cela est important pour votre site ? La rédaction et le référencement sont deux disciplines différentes qui sont cruciales pour toute entreprise. Une bonne compréhension de ces deux disciplines vous aidera, à savoir comment planifier et exécuter une stratégie efficace.

Le marketing de contenu a révolutionné la manière dont les entreprises atteignent, engagent et convertissent leurs prospects en clients.

Deux branches du marketing de contenu qui sont cruciales pour chaque entreprise sont la rédaction et la rédaction SEO. Mais est-ce la même chose ? Quelles sont les similitudes, et les différences entre ces deux pratiques ? 

Alors, la réaction quésaco ? 

La rédaction se définit comme la création stratégique d’un contenu visant à renforcer la notoriété d’une marque et, en fin de compte, à encourager les consommateurs à entreprendre une action particulière, le plus souvent associée à un achat. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi “écriture persuasive”.

La rédaction, ou copywriting, peut couvrir une multitude de projets, et peut prendre plusieurs formes.

On pense par exemple à des projets comme : 

  • e-mails
  • pages  
  • pages d’atterrissage ou “landing pages
  • publicités imprimées
  • scripts vidéo et audio

Et le SEO alors, de quoi parlons-nous ? 

S’il y a un domaine du marketing qui reste un mystère pour beaucoup, c’est bien celui du référencement. Le SEO, ou optimisation des moteurs de recherche, est un domaine dans lequel vous vous concentrez sur les meilleures pratiques qui permettent à votre contenu d’être bien classé sur les moteurs de recherche comme Google.

L’écriture SEO, ou référencement, est un type d’écriture dans lequel vous vous concentrez sur la création de contenu qui est à la fois convivial pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.

L’objectif principal de l’écriture SEO est de créer un contenu qui n’est pas seulement informatif mais qui est également conçu pour être facilement découvert par les moteurs de recherche.

Donc rédaction & SEO, quelles différences ? 

La manière dont est consommé le contenu : 

La plus grande différence entre la rédaction et le SEO est la façon dont l’écriture est consommée.

On pourrait dire que les deux types d’écriture sont optimisées pour rencontrer la cible là où elle se trouve. L’écriture SEO le rencontre sur une page web, tandis que la rédaction peut le rencontrer aussi ailleurs.

Le public cible : 

Une autre grande différence entre la rédaction et le SEO est le public auquel s’adresse chaque type d’écriture. La rédaction SEO s’adresse principalement aux personnes qui se trouvent en haut de l’entonnoir. Ce sont celles qui étudient encore un problème donné.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est utilisée qu’à ce niveau. Elle est également utilisée à tous les autres niveaux de l’entonnoir de conversion pour attirer les gens vers vos produits et services.

La rédaction, quant à elle, vise principalement les prospects qui sont déjà chauds et penchent vers l’achat, voire sont prêts à acheter.

Bien évidement, très souvent, ces deux activités se chevauchent, ou certains spécialistes du marketing les regroupent dans la même catégorie, exécutant une stratégie de contenu globale sans faire la différence entre les deux.

La rédaction et le SEO : une seule grande similitude ! 

La rédaction et la rédaction SEO sont peut-être deux disciplines différentes, mais elles ont des points communs. Outre le fait qu’elles requièrent toutes deux de solides compétences rédactionnelles, elles ont également un objectif commun : faire progresser votre entreprise.

L’objectif principal de la rédaction et du SEO est d’attirer, d’engager et de convertir des prospects.

Mais si ces deux disciplines abordent cet objectif sous des angles un peu différents elles sont très souvent complémentaires et ne vont pas l’une sans l’autre. Une campagne de marketing efficace a besoin à la fois de la rédaction et de la rédaction SEO pour réussir.

Découvrez comment bien rédiger un article !

Vous souhaitez progresser sur votre SEO ?

> Découvrez les erreurs à ne pas commettre !

> Voici quelques astuces SEO pour débuter !

Besoin d'un coup de pouce ?

Asset 138