Comment rédiger un article de blog ? Le guide étape par étape !

Article de blog

Sommaire

Apprenez à rédiger un article de blog efficace, étape par étape.

Vous savez bien sûr déjà à quel point un blog peut être bénéfique pour votre site Web et pour votre marketing de manière générale. Sans blog, pas de référencement naturel, pas de marketing de contenu et donc pas d’impact auprès de vos prospects et de vos clients.

Mais, à moins que vous n’adoriez écrire, entretenir un blog et écrire des articles de blog peut sembler un peu laborieux !

Allez, on fait le point ensemble sur les articles de blog !

Mais au fait, c’est quoi la rédaction web SEO ?

Tout d’abord, un article de blog, ça sert à quoi ?


Les articles de blog vous permettent, à vous et à votre entreprise, de publier sur votre site des idées, des réflexions et des histoires sur n’importe quel sujet. Ils peuvent vous aider à augmenter le trafic vers votre site, à augmenter la notoriété de votre marque, et sa crédibilité, mais aussi vos conversions et vos revenus.

Qu’est-ce qui fait d’un article, un bon article ?


Pour commencer, un bon article de blog est intéressant et éducatif. Les articles de blog doivent répondre à des questions concrètes et aider les lecteurs à résoudre un problème qu’ils rencontrent.

Il ne suffit pas de répondre aux questions des lecteurs, il faut aussi leur proposer des actions concrètes tout en restant intéressant. Par exemple, votre introduction doit accrocher le lecteur et lui donner envie de continuer à lire votre article. Ensuite, utilisez des exemples pour être le plus clair possible.

Alors, comment faire pour rédiger un article de blog engageant et informatif ?

Comment rédiger un article ?


Voici les étapes que vous devez suivre pour rédiger un article de blog.

Comprenez votre public.


Avant de commencer à rédiger votre premier article de blog, assurez-vous de bien comprendre votre public cible. Vous connaissez votre cible alors cherchez à connaitre sa problématique. Sur quoi veut-elle s’informer ?

Par exemple, si vous êtes plombier, votre cible va certainement s’interroger sur l’entretien de ses canalisations, la bonne manière de réagir en cas de fuite ou sur divers travaux de plomberie.

Identifiez le sujet de votre premier article de blog.


Avant d’écrire quoi que ce soit, choisissez un sujet pour votre article. Le sujet peut être assez général pour commencer. Il doit répondre à une problématique de votre cible grâce à une compétence ou une expertise que vous possédez.

Là encore si vous êtes toujours plombier, votre cible cherche à connaitre la bonne manière de réagir en cas de fuite et vous vous la connaissez ! C’est donc un bon sujet pour votre premier article.

Organisez votre contenu dans un plan.


Un vague souvenir de vos dissertations de lycée apparait et c’est normal. Les articles de blog peuvent parfois contenir une quantité écrasante d’informations, tant pour le lecteur que pour l’auteur. L’astuce consiste donc à organiser vos informations de manière à ce que les lecteurs ne soient pas intimidés par la longueur ou la quantité de contenu. Cette organisation peut prendre plusieurs formes : sections, listes, conseils…

Vous êtes toujours plombier, votre article sur la meilleure manière de réagir en cas de fuite, aura un contenu volumineux. Il est donc divisé en plusieurs parties et sous parties. Par exemple, les causes, les solutions et les astuces pour entretenir ses canalisations.

Pour terminer cette étape, il ne vous reste plus qu’à rédiger les grandes lignes de votre article. Ainsi, avant de commencer à rédiger complètement votre article, vous saurez quels points vous voulez aborder et dans quel ordre.

Rédigez une introduction (et rendez-la captivante).


Tout d’abord, attirez l’attention de votre lecteur. Si vous perdez le lecteur dans les premiers paragraphes – ou même les premières phrases – de l’introduction, il arrêtera de lire (avant même d’avoir lu votre article). Vous pouvez y parvenir de plusieurs manières : racontez une histoire ou une blague, soyez emphatique ou saisissez le lecteur avec un fait ou une statistique intéressante.

Ensuite, votre introduction doit servir à décrire l’objectif de votre article et expliquez comment il répondra à un problème que le lecteur peut rencontrer. Cela donnera au lecteur une raison de poursuivre sa lecture et lui permettra de comprendre comment cet article répond à sa problématique.

Rédigez votre article de blog !


C’est dans cette étape que vous commencez vraiment à rédiger le contenu.

Maintenant que vous avez votre plan, vous êtes prêt à remplir les blancs. Utilisez votre plan comme un guide et développez tous les points. Écrivez sur ce que vous savez déjà et, si nécessaire, effectuez des recherches supplémentaires pour rassembler plus d’informations, d’exemples et de données afin d’étayer vos arguments, tout en indiquant la source appropriée lorsque vous intégrez des sources externes.

Trouvez le titre idéal !


N’oubliez pas que Google préfère un titre de 65 caractères ou moins avant de le tronquer sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Votre titre doit être simple et attrayant.

Place à la forme


Image en vedette

Choisissez une image visuellement attrayante et pertinente pour votre article. Les réseaux sociaux accordant une place plus importante aux contenus comportant des images, les éléments visuels sont plus que jamais responsables du succès du contenu de votre blog.

Besoin d’illustrations ? Voici quelques banques d’images en partie gratuites.

Unsplash
Shutterstock
Flickr
Stockvault

Aspect visuel

Personne n’aime un article de blog peu attrayant. Il n’y a pas que les images qui rendent un article visuellement attrayant, il y a aussi le formatage et l’organisation de l’article.

Dans un article de blog bien formaté et visuellement attrayant, vous remarquerez que des entêtes et des sous-titres sont utilisés pour séparer les grands blocs de texte, et que ces entêtes ont un style cohérent. En bref, l’aspect visuel de votre article fait apparaitre sa construction et ses différentes parties, la forme sert le fond.

Un peu de SEO !


Optimisez le référencement.

Une fois que vous avez fini de rédiger, revenez en arrière et optimisez votre article pour les moteurs de recherche.

Ne soyez pas obsédé par le nombre de mots-clés à inclure. Si vous avez la possibilité d’incorporer les mots-clés que vous ciblez sans que cela ait un impact sur l’expérience du lecteur, faites-le. Si vous pouvez raccourcir votre URL et l’adapter aux mots-clés, faites-le. Mais n’insistez pas sur les mots-clés et ne visez pas une densité de mots-clés arbitraire : Google est plus malin que ça !

Voici un petit rappel de référencement d’article de blog sur ce que vous devez revoir et optimiser :

La métadescription

Les métadescriptions sont les descriptions situées sous le titre de l’article dans les pages de résultats de recherche de Google. Elles fournissent aux chercheurs un bref résumé de l’article avant de cliquer dessus. Elles comptent idéalement entre 150 et 160 caractères et commencent par un verbe, tel que “Apprendre”, “Lire” ou “Découvrir”.

Bien que les métadescriptions ne soient plus prises en compte dans l’algorithme de classement des mots-clés de Google, elles donnent aux internautes un aperçu de ce qu’ils obtiendront en lisant l’article et contribuent à améliorer votre taux de clics à partir des recherches.

Titre de la page et entêtes

La plupart des logiciels de blogging utilisent le titre de l’article comme titre de page, qui est l’élément de référencement sur page le plus important dont vous disposez. Mais si vous avez suivi notre formule jusqu’ici, vous devriez déjà avoir un titre fonctionnel qui comprendra naturellement des mots-clés et/ou des expressions qui intéressent votre public cible.

Ne compliquez pas trop votre titre en essayant d’insérer des mots-clés là où ils n’ont pas leur place. Cela dit, si vous avez la possibilité d’ajouter des mots-clés que vous ciblez dans le titre et l’entête de votre article, n’hésitez pas à les saisir. Essayez également de garder vos titres courts – idéalement, moins de 65 caractères – afin qu’ils ne soient pas tronqués dans les résultats des moteurs de recherche.

Texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le ou les mots qui renvoient à une autre page – soit sur votre site Web, soit sur un autre site. Choisissez soigneusement les mots-clés que vous souhaitez lier à d’autres pages de votre site. Les moteurs de recherche en tiennent compte lorsqu’ils classent votre page pour certains mots-clés.

Il est également important de réfléchir aux pages vers lesquelles vous établissez des liens. Pensez à lier les pages que vous voulez classer pour un mot-clé spécifique.

Optimisation pour les appareils mobiles

Les appareils mobiles représentant près de deux minutes sur trois passées en ligne. En plus de garantir que les visiteurs de votre site Web (y compris ceux de votre blog) bénéficient de la meilleure expérience possible, l’optimisation pour les appareils mobiles permettra à votre site de marquer des points en matière de référencement.

Thèmes et balises.

Les balises sont des mots-clés spécifiques, destinés au public, qui décrivent un article. Ils permettent également aux lecteurs de rechercher d’autres contenus de la même catégorie sur votre blog. Évitez d’ajouter une longue liste de balises à chaque article. Réfléchissez plutôt à une stratégie de balisage de votre blog.

Considérez les balises comme des “sujets” ou des “catégories”, et choisissez 10 à 20 balises représentant les principaux sujets que vous souhaitez aborder sur votre blog. Et tenez-vous-en à ces tags.

Insérez un CTA.

À la fin de chaque article de blog, insérez un CTA (Call To Action) qui indique ce que vous voulez que le lecteur fasse ensuite – s’abonner à votre blog, télécharger un ebook, s’inscrire à un webinaire ou à un évènement, lire un article connexe, etc.

Ici dans notre exemple, vous avez donné à vos lecteurs la première marche à suivre en cas de fuite, encouragez-les à vous contacter s’ils en ont besoin avec un CTA dirigeant vers votre numéro de téléphone.

Et voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour écrire votre premier article de blog, le mettre en page et travailler un peu son référencement.

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