12 tendances et indispensables du SEO en 2021

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L’optimisation SEO est un moyen efficace de mieux attirer les consommateurs vers votre site web. L’optimisation des moteurs de recherche est en constante évolution, et rester au courant des dernières tendances SEO peut être un défi. Toutefois, l’effort en vaut la peine : entre 70 et 80% des utilisateurs se concentrent exclusivement sur les résultats organiques et ignorent premiers résultats payants. De plus, quelque 28% de ces recherches sont converties en achat.

Mais au fait, c’est quoi la rédaction web SEO ?

Voici un aperçu de certaines tendances en matière de SEO :

L’intelligence artificielle jouera un rôle plus important dans les tendances SEO

L’intelligence artificielle (IA) modifie la façon dont les gens interagissent avec le contenu en ligne. L’algorithme d’IA de Google est particulièrement intéressant. Dévoilé il y a quelques années, cet algorithme joue un rôle important dans les facteurs de classement de Google.

Bien que le géant des moteurs de recherche ne partage pas les détails de cet algorithme, les experts pensent que l’expérience utilisateur est le principal facteur déterminant. Il peut s’agir de facteurs comme le taux de clics ou le temps passé sur la page. Vous devez donc captiver et engager les lecteurs avec un contenu utile et bien organisé.

La recherche vocale aura un impact sur les requêtes de recherche

Grâce à des innovations comme Google Assistant, Siri d’Apple et Alexa d’Amazon, la technologie de la recherche vocale a beaucoup évolué. Et comme la technologie s’est améliorée, elle est aussi devenue plus populaire. En fait, le pourcentage de ménages qui devraient posséder une enceinte connectée d’ici 2022 est de 55 %.

Pour optimiser la recherche vocale, pensez à vos mots-clés. Identifiez les phrases longues que les gens utilisent dans la vie de tous les jours. Les recherches vocales ont tendance à être plus efficaces avec des phrases plus longues et plus naturelles. Lorsque les gens tapent, ils ont tendance à abréger. Par exemple, une personne peut rechercher vocalement “Quelles sont les nouvelles tendances en matière de référencement SEO ?”, mais taper les mots “nouvelles tendances SEO”.

La responsive aura un impact sur les classements de recherche

En 2019, Google a déployé l’indexation mobile-first, ce qui signifie que le moteur de recherche examine principalement la version mobile d’un site Web, en la considérant comme la version “primaire” au lieu de la version de bureau. Vérifiez l’efficacité de votre site mobile à l’aide du test gratuit “mobile-friendly” de Google.
Ensuite, jetez un coup d’œil au rapport “convivialité mobile” dans Google Search Console.

Le contenu qui correspond au principe de Google EAT sera mieux classé

Google a réaffirmé que la qualité du contenu est essentielle au succès du classement. Mais que signifie “qualité” pour Google ? Il s’agit du principe EAT : expertise, autorité et fiabilité. Ces facteurs permettent de déterminer si une page Web contient un contenu de qualité et utile.

Il existe plusieurs façons de garantir un contenu de qualité. Premièrement, créez des personas d’acheteurs, qui vous permettent de comprendre quel type de contenu vos clients apprécient. Deuxièmement, effectuez des recherches sur ce qu’ils recherchent, c’est ce qui vous permet de déterminer les besoins de vos clients.

Le contenu avec un format long est valorisé

Les articles longs de plus de 3 000 mots obtiennent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages. Ils obtiennent également 3,5 fois plus de backlinks que les articles d’une longueur moyenne de 901 à 1 200 mots. Commencez à vous concentrer sur le contenu au format long pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cela dit, votre contenu doit rester qualitatif. L’objectif est de fournir aux utilisateurs des informations partageables qui les maintiennent engagés.

Comment y parvenir ? Tout d’abord, divisez votre contenu en sections avec des sous-titres H2 et H3 pour le rendre plus facile à lire. Les sous-titres sont particulièrement importants pour les sites mobiles. Ensuite, assurez-vous que vous créez des liens vers des sources pertinentes et dignes de confiance, avec un score d’autorité solide. Enfin, veillez à ce que votre contenu soit facile à partager. Incluez des liens de partage évidents dans le titre et à nouveau dans la conclusion afin que les lecteurs puissent partager d’un clic rapide.

Pas de panique. Vous n’aurez pas à générer exclusivement du contenu long si vous voulez grimper dans les classements de Google. Les Featured Snippets, qui ont été déployés en 2017, sont une sorte de raccourci pour gagner en proéminence dans Google – et ils sont très brefs. Parfois, lorsque vous tapez quelque chose dans Google, vous pouvez remarquer un petit menu déroulant en haut, au-dessus des résultats réels. Il s’agit d’un extrait.

L’obtention d’un extrait vedette est un excellent moyen d’accéder à la première page de résultats tant convoitée.

Les extraits en vedette présentent un ensemble d’informations, souvent structurées sous la forme de questions et réponses ou d’un bref guide pratique. Il existe également des extraits riches, qui comprennent des images, des évaluations, des prix de produits et d’autres informations similaires. Pour créer des extraits, concentrez-vous sur les requêtes basées sur des questions et des mots-clés pertinents. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche Google People Also Ask (PAA) “les gens cherchent aussi” pour vous inspirer.

La recherche prédictive va s’améliorer

Google Discover a été lancé en 2017, libérant un nouveau type de recherche – qui ne nécessite même pas une requête de l’utilisateur. Discover est un autre outil de Google basé sur l’IA. L’outil de recommandation de contenu identifie les modèles de comportement des utilisateurs au fil du temps et apprend progressivement ses habitudes. Grâce à ces informations, Discover peut identifier le contenu le plus précis et le plus susceptible d’intéresser l’utilisateur.

Google Discover revendique déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Pour apparaitre, vous n’avez rien de particulier à faire. Si Google indexe votre page, elle sera incluse. Le contenu est classé en fonction d’algorithmes inspectant la qualité du contenu et l’intérêt des utilisateurs.

Bien que Google n’ait communiqué aucun facteur précis, il semble que l’historique de localisation, l’historique de navigation, l’utilisation des applications, les calendriers, l’historique de recherche et les lieux de résidence et de travail soient tous pertinents.

Une stratégie de référencement efficace devra inclure la vidéo

La vidéo en ligne semble être la voie à suivre. YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Si vous ne créez pas de contenu vidéo, c’est le moment de vous y mettre. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques éléments de réflexion : selon Cisco, la vidéo devrait dépasser toutes les autres formes de contenu en termes de consommation.

Mais comment optimiser ce contenu vidéo ? Veillez à optimiser le nom et la description de votre chaine vidéo. La description ne doit pas seulement être remplie de mots-clés, mais doit donner un aperçu convivial du contenu de votre chaine.

De plus, les mots-clés sont cruciaux. Par exemple, si vous optimisez pour YouTube, vous pouvez vous inspirer de la fonction de saisie automatique de la plateforme. Commencez à taper le sujet de votre vidéo et voyez ce qui apparait dans le champ de recherche, qui est essentiellement une liste de mots-clés suggérés, vous indiquant précisément ce que les internautes recherchent sur YouTube.

L’optimisation SEO des images jouera un rôle plus important dans la recherche

La recherche visuelle d’images a évolué de façon spectaculaire. Auparavant, les internautes pouvaient se contenter de regarder des images. À l’avenir, les internautes pourront utiliser des images pour acheter des produits, obtenir des informations, etc. Google insiste depuis longtemps sur le marquage et l’optimisation des images, il est donc logique que cela fasse partie de son plan à long terme.

Si les images de votre site Web ne sont pas optimisées, occupez-vous-en dès maintenant. Utilisez des images de haute qualité et pertinentes, et veillez à personnaliser le nom du fichier, en étiquetant le fichier photo de manière à ce qu’il soit pertinent par rapport au contenu de la page correspondante. Utilisez des balises alt, que les robots d’exploration utilisent pour classer les images. Enfin, ajoutez les images à votre sitemap, où elles seront encore plus faciles à explorer.

Il y aura plus d’importance accordée aux mots-clés sémantiquement liés

Aujourd’hui, d’un point de vue tendances SEO nous savons que les mots-clés secondaires sont tout aussi importants. La recherche sémantique et l’optimisation gagneront en importance à l’avenir. Google ne se contente plus de regarder des chaines de mots. Il analyse le contexte de la requête et tente de discerner l’intention de recherche de l’utilisateur, ce qui signifie que plus les informations fournies sont pertinentes – via des mots-clés primaires et secondaires logiquement liés – mieux c’est.

Pour répondre véritablement à la recherche sémantique, créez un contenu conçu pour répondre à une question que votre public cible se poserait. Optimisez le contenu pour les groupes de sujets au lieu de vous concentrer uniquement sur les mots-clés. Enfin, utilisez des données structurées lorsque cela est logique. Et surtout, n’écrivez pas pour les robots, mais pour les gens.

Les listes de recherche locales joueront un rôle plus important dans les stratégies de référencement.

La plupart des gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver des biens et des services localisés. Ils peuvent être à la recherche d’un restaurant de quartier, par exemple. Le référencement local est important – et il évolue. Cette évolution est en partie due à l’augmentation des recherches sans clics.

Dans une recherche sans clic, la réponse à la question de l’utilisateur est fournie par le moteur de recherche lui-même. Il ne clique donc sur aucun des résultats du classement. L’une des raisons de l’augmentation du nombre de recherches sans clic est l’augmentation des “featured snippets”. De nombreuses recherches sans clic sont des recherches locales.

Alors, comment faire ? Commencez par créer une page Google My Business. Il est également important de disposer d’un solide profil de backlinks.

Les données et les analyses doivent devenir votre priorité si vous voulez rester en tête des classements.

La science des données vous permet de comprendre les acheteurs, de visualiser les campagnes et de créer des messages ciblés. L’analyse peut vous aider à vérifier quelles URL sont explorées, à identifier les sources de référence, à contrôler les temps de chargement des pages, à améliorer la qualité de votre site et à réduire vos couts. N’oubliez donc pas que quoi que vous fassiez il est primordial d’analyser vos résultats et d’ajuster continuellement vos efforts.

Voilà, vous avez maintenant l’essentiel des tendances 2021 en termes de SEO ! À vous de jouer !

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