La FoMO (Fear of Missing Out) et les médias sociaux

FoMO

Sommaire

La peur de manquer quelque chose, ou FoMO (= Fear of Missing Out), est communément décrite comme ce sentiment d’anxiété que vous ressentez lorsque vous pensez que d’autres personnes sont entrain de passer un bon moment, mais sans vous. Une peur de manquer excessive qui est étroitement liée aux symptômes de la dépendance comportementale. Elle conduit souvent à des comportements indésirables. On pense par exemple au fait de consulter très fréquemment vos médias sociaux, même dans un contexte inapproprié, comme au volant de votre voiture ou lorsque vous êtes avec des amis.

Mais au fait, c’est quoi les médias sociaux ?

Nous le savons, l’être humain est une créature fondamentalement sociale. De nos interactions avec les autres, découle notre identité, nos croyances et nos comportements. Qu’il s’agisse de ceux que nous connaissons bien ou même d’inconnus que nous croisons dans la rue. L’émergence des plateformes de médias sociaux et les smartphones nous apportent un accès aux informations et aux interactions sociales, 24 heures sur 24.

Ce flux constant d’interactions a un effet sur nous, et malgré l’adage selon lequel rien ne disparait jamais sur internet, les informations sociales peuvent parfois expirer. C’est là que le FoMO pointe le bout de son nez…

Par exemple, lorsqu’une personne possède plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et qu’elle n’a ni le temps ni l’envie de les consulter tous, elle peut craindre de manquer des messages ou des évènements importants.

Cela génère donc des sentiments de stress et d’anxiété, ainsi que des inquiétudes quant à la manière dont nous entrons en relation les uns avec les autres en ligne.

Le FoMO dans le marketing digital

Le Marketing s’est bien évidemment emparé de la FoMO pour l’intégrer dans ses stratégies. Ces stratégies nous en sommes témoins tous les jours. Lorsque, par exemple, une offre est limitée dans le temps (ventes flash), ou lorsqu’un site vous montre le nombre d’utilisateurs en train de regarder le même produit que vous.

Et dans les réseaux sociaux

La FoMO n’est pas utilisée uniquement en marketing. Elle est aussi très présente sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux seraient le principal vecteur de FoMO, et l’on arrive assez facilement à comprendre pourquoi. En effet, ces derniers ont été conçus pour que vous restiez un maximum de temps. Et ils vous invitent à rester afin de ne rien rater. Le scroll est infini, les stories limitées dans le temps, bref tout est fait pour que vous ne partiez jamais.

La meilleure manière de se protéger et donc d’apprendre à se déconnecter et à moins se comparer. Il faut savoir faire des pauses sans téléphone. Après tout nous ne manquons jamais vraiment rien sur les réseaux !

> Bien utiliser les Stories Instagram pour votre entreprise

> Découvrez les tendances Réseaux Sociaux 2021

Besoin d'un coup de pouce ?

Asset 138