Qu’est-ce que le Social Media Marketing et pourquoi se lancer ?

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Sommaire

Le Social Media Marketing est une forme de marketing qui consiste à utiliser les médias sociaux pour entrer en contact avec votre public. Cela vous permet de développer votre marque, d’augmenter vos ventes et d’accroitre le trafic sur votre site Web.

Mais c’est quoi les “médias sociaux” ?


Les médias sociaux regroupent l’ensemble des sites et plateformes qui proposent des fonctionnalités dites “sociales”. Par exemple : l’échange d’informations, le partage de contenus ou encore la création collaborative de contenus. Les médias sociaux englobent un large éventail de sites Web et d’applications. Certaines, comme Twitter, sont spécialisées dans le partage de liens et de courts messages écrits. D’autres, comme Instagram et TikTok, sont conçues pour optimiser le partage de photos et de vidéos.

Les différents types de Social Media


Il existe de nombreux types de médias sociaux, et de nombreux services peuvent entrer dans plusieurs catégories. Voici quelques-uns des principaux types, et quelques exemples.

Les réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux sont spécialisés dans la mise en relation et l’échange d’opinions, d’idées et de contenus entre utilisateurs, souvent avec des utilisateurs partageant les mêmes gouts et intérêts. Facebook et Twitter sont des exemples de réseaux sociaux. Bien que plus professionnel que les autres, LinkedIn peut également être considéré comme un réseau social.

Les réseaux de médias.


Contrairement aux réseaux sociaux, qui sont spécialisés dans le partage et l’échange de pensées et d’idées brutes, les réseaux de médias sont spécialisés dans la distribution de contenus tels que de la photo et de la vidéo. Instagram et YouTube en sont des exemples. Un utilisateur de YouTube, par exemple, télécharge une vidéo qu’il a créée, et les autres utilisateurs peuvent “aimer”, “ne pas aimer” ou commenter la vidéo. S’il apprécie la vidéo, il peut choisir de s’”abonner”, afin que les nouvelles vidéos apparaissent dans son flux.

Les réseaux de discussion.


Par exemple, les réseaux de discussion comme Reddit sont le moyen idéal de publier des messages susceptibles de susciter une discussion approfondie entre les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent laisser des réponses détaillées dans la section des commentaires, et les autres peuvent répondre directement à ces commentaires, ce qui permet aux conversations de se développer de manière organique.

Les réseaux d’évaluation.


Les réseaux d’évaluation comme Yelp ou TripAdvisor ajoutent des aspects de médias sociaux aux évaluations des produits et services par les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent interagir directement avec les personnes qui donnent des avis, tout comme les entreprises qui en font l’objet.

Votre entreprise et le Social Media


Comme tout le monde peut s’inscrire sur les médias sociaux, les plateformes de Social Media sont devenues un élément important du marketing. La clé du succès sur les médias sociaux est de vraiment les utiliser et les considérer dans votre stratégie marketing.

Voici quelques astuces avant de vous lancer !

Le marketing des médias sociaux est éphémère


De fait, les médias sociaux sont des médias avec une courte durée d’attention. Vous devez donc capter l’attention des internautes qui parcourent rapidement des dizaines de messages à la fois. De plus, s’il est parfois difficile d’être synthétique, très souvent le nombre de caractères est très limité.

Se concentrer sur votre cible


Vous ne devez pas parler de ce qui est important pour vous, mais de ce qui est important pour votre cible ! Votre objectif doit être de fournir un contenu pertinent pour votre client et de vous engager avec lui au point qu’il veuille partager votre message avec d’autres.

Si vous utilisez les médias sociaux, vous devez vous engager auprès de vos clients, les faire participer à un dialogue et leur demander leur avis. Publiez une photo de deux articles et demandez aux clients lequel ils préfèrent. De plus, cela vous aidera à mieux cerner leurs gouts et leurs préférences.

Vous devez être actif sur les médias sociaux


L’une des plus grandes erreurs commises est d’ouvrir des comptes sur toutes les plateformes, puis de les laisser sans activité. En fait, il vaut mieux être uniquement sur les médias que vous êtes sûr d’utiliser ! Il est préférable d’avoir moins de médias, mais qu’ils soient bien entretenus.

Les images sont essentielles

Le contenu le plus couramment partagé sur les médias sociaux est une image. C’est donc une bonne idée d’inclure une image dans vos publications. Cela augmentera considérablement vos chances que l’un de vos followers partage la publication avec son réseau. Bien que la constitution d’un vaste réseau d’adeptes soit une excellente chose, la fréquence à laquelle vos adeptes partagent votre contenu –, quel que soit le nombre d’adeptes que vous avez – est une meilleure mesure du succès des médias sociaux. C’est la nouvelle forme de “bouche à oreille”.

Vous devez rester en veille permanente

Les tendances sur les réseaux sociaux changent tous les jours. Il est donc ultra-important de rester au courant de ce qui se fait !

Vous savez maintenant ce qu’est un média social ! Il est primordial de bien anticiper votre stratégie social media avant de vous lancer !

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