Les tendances sur les réseaux sociaux en 2021

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Dès que les plateformes de réseaux sociaux apportent de nouvelles fonctionnalités ou modifient leurs algorithmes, les tendances sur les social media connaissent, elles aussi, une évolution. Si l’on prend l’exemple des Stories d’Instagram, elles n’existaient pas il y a peu. Il y a quelques années, Snapchat était connu pour son contenu avec une durée très limitée dans le temps. On découvrait alors le concept de FOMO (fear of missing out = peur de passer à côté). Mais aucune autre plateforme ne proposait ce type de contenu.

Mais au fait, c’est quoi les médias sociaux ?

Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes utilisent quotidiennement cette fonction sur Instagram. Et de plus en plus de plateformes, comme LinkedIn, ajoutent des fonctionnalités équivalentes.

Cela témoigne de la rapidité avec laquelle nous adoptons les nouvelles tendances dans les médias sociaux.

Ces changements extrêmement rapides représentent un tout nouveau défi pour les marques et les spécialistes du marketing des médias sociaux. Ils doivent constamment revoir leurs stratégies existantes et pivoter pour ajouter de nouveaux types de contenu à leur répertoire. Les spécialistes du marketing doivent continuellement garder un œil sur les dernières tendances qui influencent l’avenir des médias sociaux et évoluer en conséquence.

Si vous êtes à la recherche des dernières tendances social media que 2021 nous réserve, vous avez de la chance.

Voici quelques-unes des principales tendances à suivre :

1. Les “live” restent très populaires


Lors de la crise sanitaire mondiale de 2020, de nombreuses entreprises se sont tournées vers le numérique pour maintenir une distance sociale. Les réunions en face à face se sont transformées en conférences Zoom et les concerts se sont transformés en live en direct d’artistes jouant depuis leur domicile.

Naturellement, l’utilisation des fonctions de diffusion en direct sur les médias sociaux s’est intensifiée. Facebook a connu une augmentation massive de la messagerie et du streaming en direct. Le nombre de vues sur Instagram et Facebook Live y a doublé en une semaine seulement.

Même la situation évolue en 2021, les gens se sont habitués à pouvoir interagir avec les marques en direct sans jamais quitter leur domicile. Le live streaming va donc continuer à gagner en popularité et doit absolument faire partie de votre stratégie de marketing sur les médias sociaux.

2. Les Stories, le format à privilégier


Comme souligné précédemment, plus de 500 millions d’utilisateurs interagissent avec les Stories Instagram chaque jour. Ainsi, même si les Stories Instagram étaient déjà un format de contenu dominant l’année précédente, elles ne sont vraiment pas près de disparaitre.

Les marques devront adopter une approche plus organisée et prévoir les Stories comme format de contenu pour leurs calendriers de publication, si elles ne le font pas déjà. Plus important encore, l’utilisation des vidéos dans les Stories va augmenter puisqu’elles semblent surpasser les photos.

Une étude de SocialInsider a révélé que les images dans les Stories ont un taux d’avancement (tap-forward rate) de 5,65 % supérieur à celui des vidéos. Le taux d’avancement est le nombre de personnes qui ont vu votre Story et sont passées à la suivante avant de la terminer. La même analyse a également révélé que les photos dans les Stories avaient plus de décrochages que les vidéos, ce qui montre que les gens ont tendance à passer plus de temps à regarder des vidéos.

Il n’est donc pas étonnant que 51 % des marques utilisent déjà des vidéos dans leurs Stories. Ce chiffre va probablement augmenter en 2021.

3. La réalité virtuelle (VR) gagne en popularité


La réalité virtuelle est l’une des tendances technologiques actuelles qui peuvent offrir des interactions plus complètes et plus poussées.

Interagir avec des personnes par le biais de la VR vous donne le sentiment d’être réellement ensemble, même si elles se trouvent à l’autre bout du monde. C’est exactement le genre d’expérience dont les gens ont besoin à une époque où ils doivent s’éloigner socialement.

En 2021, la réalité virtuelle devrait gagner en popularité sur les médias sociaux à mesure que les plateformes progressent dans l’intégration de cette technologie.

4. La réalité augmentée en top tendance


Comme pour la réalité virtuelle, des évènements récents ont accéléré l’adoption d’expériences de réalité augmentée (AR), y compris dans l’espace social. La réalité augmentée ne nécessite pas de matériel supplémentaire en dehors d’un smartphone, ce qui la rend encore plus facilement accessible que la VR. Elle s’apparente également à des expériences telles que les filtres photo dynamiques qui existent sur de nombreuses plateformes sociales depuis des années.

Les expériences de réalité augmentée sont interactives et très efficaces pour l’engagement.

Les marques adoptent rapidement cette dernière tendance des médias sociaux en créant des filtres de réalité augmentée pour promouvoir de nouveaux produits ou encourager l’interaction avec les fans. Cela permet à votre public de rester engagé et diverti, et pourrait même vous aider à attirer de nouveaux clients.

Les achats en magasin étant limités en 2020/2021, la réalité augmentée peut également être efficace pour stimuler les achats. Des options de shopping en réalité augmenté vous permettant d’”essayer” des produits via la caméra de votre téléphone.

La mise en œuvre créative de la réalité augmentée dans votre stratégie de marketing sur les médias sociaux en 2021 pourrait très bien aider votre marque à se démarquer.

5. Le commerce social continue à se développer


L’industrie des médias sociaux s’adaptant constamment pour améliorer l’expérience utilisateur. Nous voyons de plus en plus de fonctionnalités et d’outils qui favorisent les achats rapides et faciles. Instagram, par exemple, vous permet d’ajouter des étiquettes de produits et de faciliter le paiement sans jamais quitter la plateforme.

Sur Facebook, vous pouvez mettre en place une boutique que les gens peuvent parcourir et acheter directement sur la plateforme.

En considérant le rôle des médias sociaux dans nos décisions d’achat, il est urgent de s’y mettre ! Gardez à l’esprit que 54 % des utilisateurs de médias sociaux font des recherches sur des produits en utilisant les médias sociaux. Et les recommandations sur les médias sociaux peuvent influencer les décisions d’achat de 71 % des utilisateurs.

Et lorsque vous ajoutez le commerce social à l’équation, vous obtenez quelque chose qui simplifie et raccourcit le parcours du client. Désormais, lorsque votre public voit un produit qui lui plait sur les médias sociaux, il n’a plus besoin de se rendre sur le site web pour le rechercher. Il peut l’acheter directement sur la plateforme, ce qui est susceptible de réduire les abandons de panier.

6. L’engagement occupe le devant de la scène


Si les médias sociaux ont toujours favorisé l’engagement pour des causes, la pandémie mondiale a mis ces causes encore plus en lumière. Les gens veulent aider plus que jamais, et ils attendent des marques qu’elles s’impliquent.

En fait, 74 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête Twitter souhaitent que les marques mettent en avant leurs bonnes actions. Et 77 % ont une opinion plus positive des marques qui tentent de soutenir la société pendant cette crise.

La gestion par les marques de multiples crises en 2020/2021 a également mis en évidence l’importance de l’authenticité. Il est essentiel de savoir quand s’engager et quand se retirer d’un sujet. Les publics attendent des marques qu’elles fassent preuve de leadeurship et qu’elles prennent des mesures significatives sur les questions sociales, plutôt que de les exploiter pour des opportunités marketing – ce qui est très mal perçu.

7. L’inclusivité est plus importante que jamais


Les marques sont de plus en plus enclines de faire des progrès significatifs en matière d’inclusion dans leurs activités commerciales et marketing. Le public est plus conscient que jamais qu’il a l’embarras du choix. Ce qui l’amène à placer son argent dans des entreprises qui s’investissent dans les communautés et les questions qui le passionnent.

Et les marques doivent suivre le mouvement. Vous ne pouvez plus vous permettre d’être silencieux et passif sur des questions qui passionnent votre public cible. Une étude d’Accenture a révélé que 29 % de tous les acheteurs se tourneraient vers une marque qui s’engage.

Cependant, le public est aussi de plus en plus conscient de l’activisme bidon. Il ressemble plus à une pièce de théâtre marketing qu’à une contribution significative. Assurez-vous que votre contenu sur l’inclusivité soit bien informé et que votre marque soit vraiment prête à agir. Ces questions sociales importantes ne peuvent pas être traitées comme un autre sujet juste tendance.

8. L’authenticité et la transparence sont primordiales


Les consommateurs veulent que les marques soient vraies. Cela signifie qu’il faut maintenir l’authenticité et la transparence de vos produits et de vos activités. Si vous voulez que les gens vous fassent confiance, vous devez être honnête avec eux.

Et quel meilleur moyen de le faire que par le biais des médias sociaux ?

Soyez sincère ! Si vous avez commis une erreur, reconnaissez-la dans un message sur les médias sociaux. Permettez à vos clients de vous contacter librement en cas de problème ou de déception. Et, au lieu de supprimer les commentaires négatifs, adressez-vous ouvertement à eux. Et montrez-leur à quel point vous vous souciez de leurs problèmes. Les publics sont plus sensibles aux réseaux sociaux que jamais. Vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce que les tentatives d’évitement, de suppression ou de dissimulation fonctionnent.

Alors, prêt à rester à la pointe des tendances ?

Anticiper les dernières tendances des médias sociaux aujourd’hui peut vous aider à renforcer votre présence à l’avenir. Vous saurez exactement à quoi faire attention et comment adapter votre stratégie sociale en fonction des tendances sociales actuelles.

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